Domaine skiable - la sécurité sur les pistes de ski

La sécurité sur les pistes de ski est réglementée par arrêté municipal dont vous trouverez un exemplaire en annexe.

En effet, si le ski est un sport qui apporte de grandes sensations, il est également synonyme de risques et d'accidents.

Le domaine skiable met tout en oeuvre pour sécuriser au mieux les pistes de ski et assurer le secours des personnes qui en ont besoin, cependant afin d'éviter tout accident chaque skieur doit respecter certain nombre de règles.


 

QUELQUES REGLES ELEMENTAIRES DE SECURITE

SUR LES PISTES DE SKI

Les 10 commandements du skieur

(source : Fédération Internationale de Ski )

 

 

 1. Respect d'autrui

Les usagers des pistes doivent se comporter de telle manière qu'ils ne puissent mettre autrui en danger ou lui porter préjudice soit par leur comportement soit par leur matériel

 2. Maîtrise de la vitesse et du comportement

Tout usager des pistes doit adapter sa vitesse et son comportement à ses capacités personnelles ainsi qu'aux conditions générales du terrain et du temps, à l'état de la neige et à la densité du trafic.

 

 3. Choix de la direction par celui qui est en amont

 

Celui qui se trouve en amont a une position qui lui permet de choisir une trajectoire ; il doit donc faire ce choix de façon à préserver la sécurité de toute personne qui est en aval.

 4. Dépassement

Le dépassement peut s'effectuer par l'amont ou par l'aval, par la droite ou par la gauche ; mais il doit toujours sefaire de manière assez large pour prévenir les évolutions de celui que l'on dépasse.

 

 5. Au croisement des pistes ou lors d'un départ

Aprés un arrêt ou à un croisement de pistes, tout usager doit, par un examen de l'amont et de l'aval, s'assurer qu'il peut s'engager sans danger pour autrui et pour lui.

 

 6. Stationnement

Tout usager doit éviter de stationner dans les passages étroits ou sans visibilité ; en cas de chute, il doit libérer la piste le plus vite possible.

 

 7. Montée et descente à pied

Celui qui est obligé de remonter ou de descendre une piste à pied doit utiliser le bord de la piste en prenant garde que ni lui, ni son matériel ne soient un danger pour autrui.

 8. Respect de l'info, du balisage et de la signalisation

L'usager doit tenir compte des informations sur les conditions météorologiques, sur l'état des pistes et de la neige. Il doit respecter le balisage et la signalisation.

 

 9. Assistance

Toute personne témoin ou acteur d'un accident doit prêter assistance, notamment en donnant l'alerte. En cas de besoin, et à la demande des secouristes, elle doit se mettre à leur disposition.

 

10. Identification

Toute personne, témoin ou acteur d'un accident, est tenue de faire connaître son identité auprès

 

du service de secours et/ou des tiers.

 
Enfants
 
Le casque, s'il n'est pas obligatoire, est plus que fortement conseillé pour la pratique du ski de piste chez l'enfant. Veillez à ce qu'il respecte la norme EN 1077.

Les jeunes enfants sont très sensibles au froid. Il faut être très prudent en montagne lorsqu'ils sont inactifs (portés dans un sac dorsal par exemple): les suites d'une simple sortie par temps froid peuvent être dramatiques.

 

Vitesse
 

Maîtrisez votre vitesse sur les pistes ! Si vous pensez que le pire qui puisse vous arriver, c'es

 

t une jambe cassée, détrompez-vous : des accidents bien plus graves ont lieu sur les pistes de ski à cause d'une vitesse excessive. Skier vite ne veut pas dire skier bien et vous ferez plus de progrès techniques en skiant à une vitesse adaptée à votre niveau.

 

SECURITE EN MONTAGNE : SKI HORS-PISTE ET FREERIDE

Si vous souhaitez faire du hors pistes, faites vous accompagner d'un professionnel du ski et de la montagne (bonne connaissance générale de la montagne, du massif, des pentes avalancheuses, des crevasses formées durant l'été).

Consultez la météo et la carte des risques d'avalanches !
Equipez vous :

  • d'un ARVA (appareil permettant de localiser sous la neige les skieurs qui en sont équipés) est absolument indispensable. Vérifiez qu'il fonctionne bien, vérifiez que les piles sont en état et surtout apprenez à vous en servir 
  • d'une pelle à neige (modèle repliable) est aussi un accessoire de sécurité incontournable. Elle vous permettra de dégager rapidement vos équipiers, et en cas de nécessité, de creuser  un abri dans la neige pour passer la nuit
  • d'une sonde télescopique 
  • N'oubliez pas la carte et la boussole. 
  • Envisagez la possibilité, de passer une nuit sur place: vêtements supplémentaires, 2 couvertures de survie par personne, un peu de nourriture, chaufferettes.
  • Le téléphone portable est, dans les zones où la couverture est assurée, un facteur de sécurité indéniable. Chargez-le avant de partir.

 

Signaux aux secours héliportés :

--> Nous avons besoin d'aide: Debout face à l'hélicoptère, les deux bras levés.
--> Nous n'avons pas besoin d'aide: Debout face à l'hélicoptère, un bras levé.